Actualités Chalets Accession

Zoom sur les communes, information sur le dispositif Location-Accession, les actualités de nos métiers et du Groupe des Chalets.


Retour

GUIDE PRATIQUE

Les allées de Brienne, une mutation innovante et inédite à Toulouse

Le quartier des amidonniers accueille le projet immobilier des allées de Brienne à Toulouse. Un projet unique en France qui mixe réhabilitation et construction neuve et s’inscrit dans une logique d'éco-responsabilité, de développement durable et d'insertion sociale. La réhabilitation accueille la résidence étudiante l’Annexe qui a ouvert ses portes en septembre 2019, alors que la construction neuve accueillera la résidence Les Reflets de Brienne dont la date de livraison prévisionnelle est prévue pour le au 3e trimestre 2022.

La revitalisation des centres-villes est au cœur des engagements pris par le Ministère du Logement, des communes et des partenaires publics et privés. C’est le cas du Groupe Les Chalets qui s’engage dans une démarche responsable structurée. Dans cette période de transformation sociale, la perspective d’un fonctionnement en accord avec l’environnement devient une priorité. Un changement s’impose dans nos habitudes de vie, dans nos rapports aux autres, notre manière de consommer et dans notre conception du fonctionnement social et économique. Diversifier l’offre dans les villes, habiter autrement, restaurer le patrimoine, se réapproprier les centres villes… autant de préoccupations avec lesquelles il faut composer désormais.

Créer une dynamique sociale

Tout a commencé par la résidence étudiante L’Annexe,. Les anciens bureaux de la MSA Midi-Pyrénées Sud et de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne se sont vus transformés par le groupe des Chalets en logements étudiants. Idéalement située, au cœur de Toulouse et près de l’université de droit, l’immeuble de 8 étages affiche fièrement une façade moderne, noire et vitrée. Dans une démarche de réhabilitation mettant en valeur le côté brut du bâtiment, la structure, les cloisons et les plafonds sont d’origine. Une résidence étudiante neuve aux meubles recyclés ou d’occasion, c’est une première en France. L’association Oh ! mon appart’étudiant, du Groupe Les Chalets, s’est entourée de diverses intervenants locaux et régionaux, essentiellement la SCOP toulousaine Merci René ainsi que  Valdelia et Emmaüs pour fournir l’ensemble du mobilier. Quant aux étudiants, ils sont sélectionnés selon des critères sociaux, la priorité est donnée aux boursiers et ceux habitant le plus loin de Toulouse.

« L'Annexe est un projet emblématique, car nous avons fait d'une « passoire thermique » un bâtiment qui répond aux contraintes de l'avenir. En faisant le pari du recyclage et du lien social, nous prenons le contre-pied des logements étudiants standardisés », affirme le vice-président du conseil départemental de Haute-Garonne chargé du logement, Jean-Michel Fabre.

Le Groupe des Chalets s’est vu décerner mardi 15 septembre, lors de la remise des prix à Paris, les deux Trophées de la Construction, catégorie Rénovation ainsi que le Grand Prix du Jury.
 

Repenser le quotidien

C’est dans cette continuité que Les Chalets Accession investissent rue Edmond Planet pour y construire un programme neuf « Les Reflets de Brienne ». Les appartements neufs sont commercialisés via le dispositif Bail Réel Solidaire (BRS), des prix maîtrisés qui permettent aux futurs propriétaires de bénéficier d’une prix au m² plafonné et de bénéficier de tous les avantages d’un achat immobilier neuf ainsi que du Prêt à Taux Zéro (PTZ), T.V.A. à 5,5 %, frais de notaire réduits, garantie de rachat et de relogement, assurance revente… Acheter un bien Rive Droite, à deux pas du cœur de ville de Toulouse est accessible, même pour les ménages modestes, parce que la prise de conscience est collective, tant en termes de besoins sociaux, économiques qu’environnementaux.

 

Visite Ministérielle

Et c’est ce lundi 12 Octobre que Le Groupe Les Chalets a eu le plaisir de recevoir Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement ainsi que Sandrine Morch, Pierre Cabaré, Jean-Luc Lagleize et Mickael Nogal, députés de la Haute-Garonne pour une visite de la résidence étudiante l'Annexe située sur l'Allée de Brienne à Toulouse. L’occasion de valoriser la résidence et ses différents niveaux d’innovation, mais aussi l’occasion de mettre en avant le dispositif de Bail Réel Solidaire à travers une présentation de la résidence Les Reflets de Brienne.

Une fierté pour Le Groupe Les Chalets qui compte bien multiplier ce type d’actions en Occitanie !

 

< Retour aux actualités

Les Garanties Chalets Accession

  • Tva réduite
    à 5,5%
  • Exonération
    de l'impôt foncier
  • pas d'appel
    de fonds
  • achat
    sécurisé

En savoir plus sur nos engagements

À votre écoute

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
 

Parrainez un ami

Un atout gagnant pour vous et vos proches.

 

Tout savoir sur la Location-Accession

Avantages, objectifs, conditions, démarches... nous vous disons tout sur le dispositif de la Location - Accession !