Actualités Chalets Accession

Zoom sur les communes, information sur le dispositif Location-Accession, les actualités de nos métiers et du Groupe des Chalets.


Retour

GUIDE PRATIQUE

PRENDRE CONTACT

Achat immobilier en période de crise : quels bons plans ?

La crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 est venue perturber ou accélérer les envies de propriété des français. acheter un appartement est devenu une priorité pour nombreux d'entre eux. Réaliser un achat immobilier dans les grandes villes, comme cela est le cas à Toulouse et sa périphérie s’avère être, pour les ménages aux revenus moyens, un vrai casse-tête voire même un rêve inaccessible face à une envolée des prix du foncier.
Très souvent, les ménages renoncent à leur souhait de devenir propriétaires ou décident de s’éloigner des centres-villes pour pouvoir trouver des biens correspondant à leur petit budget et envisage même parfois l’achat d’un appartement plus petit ou avec des travaux.

 

Le Bail Réel Solidaire : un bon plan pour devenir propriétaire dans une résidence neuve en hyper-centre ville ?

Mis en place en 2017, le dispositif de Bail Réel Solidaire ou BRS repose sur une dissociation du terrain et du bâti. Cette formule d’accession sociale, permet aux ménages de devenir propriétaires dans les quartiers prisés des grandes villes. Soumis aux mêmes plafonds de ressources que la location-accession, le BRS permet aux acquéreurs d’acheter des logements dans le quartier qui leur plait vraiment en bénéficiant d’avantages particulièrement attractifs. 

D’une part, les acquéreurs achètent leur bien à un prix moindre par rapport aux prix du marché soumis à une TVA 5,5% mais à cela s’ajoute l’accès au prêt à taux zéro (PTZ) permettant d’avoir une marge de manœuvre financière supplémentaire.

D’autre part, le Bail Réel Solidaire garantie aux acheteurs un rachat du bien par l’organisme en cas de coup dur. Une vraie solution sécurisée !  

En contrepartie, l’acheteur paye à l’organisme de foncier solidaire une redevance mensuelle pour la location du terrain. Le fait que le prix du foncier ne soit pas inclus dans le prix du logement permet aux ménages d’emprunter moins auprès des banques. Il s’agit là d’un réel enjeu dans un contexte où les banques commencent à durcir leurs conditions de financement en raison de la crise. 

Ce dispositif ayant une vocation sociale, il reste totalement compatible avec les coups de pouce octroyés l’Etat en matière de logement (APL / PTZ) ou de certaines communes (pass accession toulousain par exemple).

 

Et à Toulouse alors ?

À Toulouse, le Groupe des Chalets, à travers l’organisme de foncier solidaire Occitalys Foncier, a été le premier à proposer des appartements neufs à la vente avec ce dispositif. Face au succès de la première opération « L’Eclat » résidence de 19 logements situés au cœur du quartier Saint-Michel, le Groupe des Chalets propose désormais 5 nouvelles résidences en centre-ville de Toulouse (31000, 31300, 31500), à Ramonville-st-Agne et à Saint-Alban avec des appartements et des maisons accessibles en Bail Réel Solidaire. Plus besoin d'envisager l'achat d'un appartement à rénover sur Toulouse, vous pouvez pour le même budget acquérir un appartement neuf:

Avec plus d’une centaine de logements disponibles à la vente, le Bail Réel Solidaire va permettre aux toulousains aux petits revenus d’envisager d’acheter leur premier logement (ou non) à Toulouse même sans être contraints de s’éloigner trop loin des grands pôles d’emploi et des transports en commun. 

Grâce aux Chalets Accession et ses différents programmes, acheter un logement neuf n’est plus un rêve inaccessible !

Vous désirez en savoir plus sur nos ventes d'appartements sur Toulouse et son hyper centre avec parking, contactez-nous, les équipes des Chalets Accession sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

 

 

< Retour aux actualités

Les Garanties Chalets Accession

  • Tva réduite
    à 5,5%
  • Exonération
    de l'impôt foncier
  • pas d'appel
    de fonds
  • achat
    sécurisé

En savoir plus sur nos engagements