Actualités Chalets Accession

Zoom sur les communes, information sur le dispositif Location-Accession, les actualités de nos métiers et du Groupe des Chalets.


Retour

GUIDE PRATIQUE

PRENDRE CONTACT

Immobilier neuf : faites le choix des économies d’énergie !

La Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire pour 2023, limitant la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15 % ! L’annonce était certes très attendue, mais reste sans certitude pour la suite. Vous hésitez toujours entre neuf et ancien ? L’équipe des Chalets Accession vous aide à décrypter.

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, la flambée des prix de l’énergie en Europe depuis la reprise post-Covid et surtout depuis l’invasion russe en Ukraine…, l’inquiétude ne fait que grandir. À l’approche de l’hiver, pénuries et coupures sont à envisager, sans oublier les hausses des prix du gaz et de l’électricité. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire estime que sans le dispositif mis en place par l’État, l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité serait d'au moins 100% en 2023.

En plus du bouclier tarifaire, le gouvernement propose, pour aider les plus modestes, un accompagnement spécifique qui passe par des chèques énergie exceptionnelle de 100 ou 200 euros, selon les revenus. Une aide ponctuelle qui n’est malheureusement pas pérenne puisque la hausse est réelle, et tous les ménages ne sont pas concernés par les aides, subissant l’inflation de plein fouet.

Au moment où on nous parle de sobriété énergétique, la transition énergétique est plus que jamais la priorité. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements, mais aussi notre habitat.

Un salon confortable tout en respectant la sobriété énergétique.

Logement neuf ou ancien, lequel offre les meilleures économies d’énergie ?
Les Chalets Accession, spécialiste de l’accession aidée à la propriété propose des appartements et villas neufs sur Toulouse et la périphérie toulousaine maitrise donc ce sujet de l’impact d’un logement neuf sur la consommation énergétique. En effet, sachez que les logements neufs répondent à des réglementations très strictes. Leurs performances énergétiques sont hors normes et vous ferez de belles économies ! Les nomes thermiques dans le neuf en 2022 du Plan Immobilier imposé par l’état a pour objectif d'augmenter de 15% la performance énergétique des bâtiments neufs. Les constructeurs et promoteurs doivent ainsi veiller à respecter 3 exigences :

• lutter contre le gaspillage des ressources naturelles,

• limiter la pollution,

• la maîtrise des charges pour les occupants.

Ainsi en comparaison les logements anciens, bien que plus économiques à l’achat, ne sont soumis à aucune norme et sont bien souvent de véritables passoires énergétiques et nécessitent la réalisation de gros travaux d’amélioration pour diminuer leur consommation électrique et de chauffage. Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou que vous avez le budget pour engager un professionnel, considérez-le parmi vos critères de choix lors de l’acquisition de votre logement.
Alors, étant toulousains, nous avons tendance à penser qu’en Occitanie, les hivers étant plus cléments, un logement mal isolé ne sera pas forcément handicapant, mais passé un premier hiver, la réalité de factures électriques EDF conséquentes nous rappelle que le confort passera par la réalisation de ces travaux.

À l’inverse, les logements neufs conçus à la fois pour respecter des normes énergétiques strictes et pour répondre à l’exploitation des énergies renouvelables sont l’idéal pour une consommation électrique faible.

Un appartement neuf sur Toulouse tout confort tout en maîtrisant ses charges.

Choisissez un logement neuf labellisé et divisez votre facture énergétique par deux !
Les coûts énergétiques sont divisés par deux lorsqu’on compare un logement de catégorie B et un logement de catégorie E. Et selon l'enquête PHEBUS (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages de l’énergie) réalisée par le Ministère de l'Écologie, seuls 14% des logements en France affichent une note de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) comprise entre A et C. Les 76% restants sont donc classés en D ou au-delà !
Sur une durée de 10 ans, le Commissariat Général au développement durable estime qu’un logement de catégorie B permet au minimum de réaliser plus de 10 000 € d’économies par rapport à un logement de catégorie E !

Une villa neuve sur Toulouse métropole respectant la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

Pourquoi choisir un logement neuf certifié ?
En premier lieu, vous habitez dans un logement très peu énergivore, avec une excellente isolation phonique et thermique. Non seulement vous allez baisser sensiblement votre note d’électricité et/ou de gaz, mais vous encouragez une construction plus verte, moins polluante qui prépare le monde de demain.

En optant pour un logement neuf, vous avez la garantie de résultats en matière de confort et de consommation d’énergie. Votre logement sera parfaitement équipé. En effet, les normes imposées dans le neuf réduisent l’utilisation d’éclairage et de chauffage, elles facilitent également la ventilation et l’aération des pièces. En plus de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) que tous les logements neufs respectent, d’autres normes, labels, réglementations et certifications existent, et sont spécifiques à l’immobilier neuf. En voici quelques exemples :

- La Réglementation Environnementale 2020, en vigueur depuis janvier 2021, elle limite encore plus les dépenses énergétiques que la RT 2012

- La certification NF Habitat et NF HQE, ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de performances énergétiques

- Les Labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) dont l’objectif est de réduire de 10% ou 20% les consommations énergétiques d’un bâtiment par rapport à la RT 2012

- Le label Effinergie+, appellation qui vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4

- La certification Habitat et Environnement, met en valeur les bâtiments neufs dont les promoteurs ont respecté plusieurs conditions : chantier propre (réduction des nuisances et de la pollution, organisation du chantier écoresponsable…), réduction de la consommation énergétique, choix de matériaux moins polluants, gestion responsable de l’eau, garantie confort et santé pour les habitants, gestes verts…

- Le Label BEPOS, qui encourage la production d’énergie verte par les bâtiments

- …

Une cuisine bien équipée sans surcoût au quotidien.

En achetant dans le neuf, vous investissez dans la valeur verte. Et plus la performance énergétique est bonne, plus la valeur immobilière grimpe

À part l’énergie, lequel est le plus rentable ? Le match du neuf et de l’ancien…
Vous hésitez encore entre un logement dernier cri et des moulures ? Un agencement optimisé ou une cheminée ? Une comparaison s'impose.

- Prix immobilier : le prix au mètre carré des logements neufs est en moyenne 30 % plus cher que celui de l'ancien.

- Coûts d'acquisitions : les frais de notaire oscillent entre 2 et 3 % du prix d'achat dans le neuf, alors qu'ils sont plutôt autour de 7 à 8 % dans l'ancien.

- Charges, travaux et garanties constructeur : une VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) permet de s'assurer de l'état irréprochable du logement à la livraison, ne nécessitant pas de travaux. De plus, plusieurs garanties couvrent les futurs propriétaires (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale, etc.). Ce n’est pas le cas de l'ancien, pour lequel souvent des travaux de rénovation sont à prévoir. Sans parler de remise aux normes, ne serait-ce que pour remettre le logement au goût du jour. La facture peut vite s'emballer en cas de travaux conséquents.

- Taxe foncière : il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur les biens immobiliers neufs. Exonération totale ou partielle pour une durée limitée, en fonction du crédit. Généralement fixée à 2 ou 3 ans, elle peut monter à 10 ans dans le cadre d’un PSLA (Prêt Social Location Accession).

- L’opportunité de bénéficier d’un prêt à taux zéro, ou d’autres aides financières, en fonction de vos ressources. Le PTZ est un dispositif qui favorise l’accès à la propriété aux primo-accédants, dans le cadre d’une accession à la propriété de sa résidence principale durant les deux dernières années. Le PTZ concerne presque exclusivement la construction ou l’achat dans le neuf. Il peut, à de très rares occasions, être accordé pour un achat dans l’immobilier ancien.

- Localisation et revente : vous vous dites que vous seriez amené à revendre pour acheter plus grand, et que l’ancien bénéficie de meilleures localisations ? Il est vrai que l’ancien est souvent positionné dans des emplacements bien cotés. Sauf que de plus en plus de logements neufs voient le jour dans des quartiers très prisés ! Les Chalets Accession proposent divers programmes dans Toulouse et d’autres communes de la Haute-Garonne. Consultez nos différents programmes immobiliers neufs !

Une salle de bain bien chauffée sans surconsommer.

Devenir propriétaire est l’achat d’une vie. Acheter dans le neuf le logement de demain ! En plus de fournir un logement écologique, cette démarche permet de faire des économies. Réduction de l’empreinte carbone, matériaux durables et une isolation qui réduit vos factures en énergie. Que de raisons pour privilégier l'immobilier neuf !

Vous êtes séduits par l'habitat neuf et envisagez de vous lancer dans l’accession à la propriété ? Rapprochez-vous de notre équipe et demandez une étude personnalisée !

 

< Retour aux actualités

Les Garanties Chalets Accession

  • Tva réduite
    à 5,5%
  • Exonération
    de l'impôt foncier
  • pas d'appel
    de fonds
  • achat
    sécurisé

En savoir plus sur nos engagements