En signant pour un logement
des Chalets Accession,

vous nous confiez votre projet.


Retour

GUIDE PRATIQUE

Le Syndic

Le syndic de la Coopérative de la Haute-Garonne a pour mission de gérer les copropriétés du Groupe des Chalets. Créée en 1976, cette coopérative s’appuie et se distingue grâce à une pratique solidaire du syndic :

  • Suivi du copropriétaire tout au long de son parcours.
  • Préservation du bâti et sensibilisation.
  • Association du conseil syndical à la livraison des parties communes de l’immeuble.
  • Maîtrise et garantie des charges de fonctionnement des équipements et parties communes.

 

Le syndic s’est fixé trois principales missions :

1. Faire l’intermédiaire avec l’assemblée générale et appliquer leurs décisions et les dispositions liées au règlement de la copropriété.*
2. Administrer les copropriétés, que ce soit pour les immeubles (contrats d’entretien et gestion du personnel) et la comptabilité (recouvrement des charges de copropriété et règlement des fournisseurs).
3. Représenter le syndicat des copropriétaires dans les actes civils et en justice.

 

Le syndic s’engage également à organiser des réunions avec le Conseil Syndical dès que nécessaire ce qui n‘engagera aucun frais en supplément pour le syndicat. Toujours dans le cadre de la gestion solidaire, il est possible de visiter l’ensemble des copropriétés de manière illimitée.

*Un règlement est fourni lors de la signature de l’acte acquisition. Ce règlement prend la forme d’un contrat déterminant la destination et les conditions de jouissance des parties privatives et communes. Les règles d’administration des parties communes.

 

Afin d’apporter des services de qualité, nous mettons en avant des valeurs fortes :

  • La présence et la disponibilité afin de pouvoir communiquer rapidement et de la manière la plus simple possible       (avec un gestionnaire de copropriété identifiable). Des réunions sont régulièrement mises en place de manière à échanger autour des objectifs de la copropriété.
  • La transparence afin d’assurer une gestion des finances claire et sécurisée, une gestion des charges adaptée et une veille par rapport aux évolutions législatives.
  • La prévoyance pour proposer des honoraires de gestion forfaitaires raisonnables et une mensualisation des charges, la formation professionnelle continue de comptables et gestionnaires, l’assistance juridique en cas de   besoin en interne et la sélection de partenaires aux garanties les plus adaptées.

 

Son organisation :

Le syndic s’est organisé autour d’une équipe à votre disposition :

  • Deux gestionnaires de copropriétés expérimentés (10 ans d’expérience  -  formés régulièrement aux problématiques juridiques, administratives et techniques du bâtiment).
  • Une assistante (si plus d’une vingtaine d’immeubles / gestionnaire) venant appuyer les gestionnaires de copropriétés pour les tâches administratives et comptables.
  • Un  comptable fort de plus d’une dizaine d’années à la gestion des copropriétés et ASL.
  • Un responsable de copropriétés veillant à la mise en œuvre des actions propres à la déontologie de la Coopérative.

 

Comment fonctionne une copropriété ?

On parle de « copropriété » lorsque la propriété d’un immeuble bâti ou d’un groupe d’immeubles bâtis est réparti entre plusieurs personnes, par lots, comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. Dans ce cas, un syndic doit intervenir. Celui-ci est l’organe d’administration de la copropriété qui détermine la destination et les conditions de jouissance des parties privatives et communes, ainsi que les règles d’administration des parties communes.
Le syndic intervient afin d’administrer les conditions de jouissance des parties privatives et communes et les règles d’administration de ces différentes parties communes.

Une fois par an, une assemblée générale est organisée par le syndicat et fait appel aux copropriétaires pour prendre des décisions. Cette assemblée vote une fois par an le budget prévisionnel afin de prévoir les dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration de la copropriété.

Le conseils syndical est, quant à lui, un organisme qui assure la liaison entre les copropriétaire et le syndic, tout en assistant ce dernier et en contrôlant sa gestion (uniquement en tant que consultant).

 

Nous contacter :

Le syndic de la Coopérative reste
à votre disposition pour tout renseignement.
Coopérative de la Haute Garonne

Tel : 05 62 13 25 25
syndic@groupedeschalets.com

 

Les Garanties Chalets Accession

  • Taux
    à 0%
  • Frais
    de notaire réduit
  • Pas de frais
    d'agence
  • Achat
    sécurisé

En savoir plus sur nos engagements

Nos
réalisations

Venez découvrir l'ensemble de nos programmes pour choisir votre logement de demain.
 

Parrainez un ami

Un atout gagnant pour vous et vos proches.

 

Nous
rencontrer

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h à 18h dans nos bureaux de Compans Caffarelli à Toulouse.